10 commentaires sur “Restaurants : Attention ! lafourchette le fait à l’envers…

  1. Bonjour,

    Article très intéressant. Merci de parler enfin de ces méthodes de cow-boy qui deviennent malheureusement la normalité du quotidien des restaurants.

    Mais il ne faut pas jouer l’autruche non plus, si des sites comme lafourchette ou autres adoptent ce genre de méthode c’est bien parce qu’ils ont preneur en face. Si les restaurants disaient non ça ne serait pas comme ça.

    Nous avons créé, mise en ligne et travaillé la diffusion de restogourmand.com qui est ni plus ni moins une véritable alternative aux sites comme lafourchette. Une visibilité accru sur les moteurs, pas de faut coût caché, accès à toutes les options que nous mettons en place, … Lorsqu’on appel un restaurant (de qualité) la première question qu’il pose (ou plutôt affirmation) : « c’est gratuit ? si c’est gratuit Vous pourrez m’inscrire ! ».

    Alors, croyez moi, avec des comportements comme ça, lafourchette a encore de beaux jours devant lui.

    Cordialement.

  2. Bonjour. Oui, bonne analyse. J’ignorais ce « deal » LF / Pages Jaunes. Je connais très bien les fondateurs de La Fourchette. Le module de réservation et le mail (reçu après la visite pour laisser un avis authentique – plus que sur TripAdvisor) sont très performants. Mais, oui, je recommande aux restaurateurs de ne pas céder aux sirènes de la promo (façon Groupon, -50%) pour les inconvénients que vous citez. Malheureusement, je constate tous les jours qu’un nombre croissant de restaurateurs s’y adonne. Par contre, je n’ai jamais lu un article sur le « rentabilité » d’une opération Groupon ni des réservation LF à -50% ! Dites à LF que vous voulez bien utiliser ou intégrer leur module de réservation sur votre site internet, mais que vous refusez les promos. Vous aurez gain de cause. J’ai écrit pas mal d’articles sur ce sujet. Cordialement. Thierry Poupard
    http://www.service-attitude.com

    • Alors oui Thierry (et bonjour!), mais pas complètement d’accord! Car intégrer le module LF sur votre propre site internet, c’est donner accès aux coordonnées de vos clients, qui seront ensuite détournés vers les promos, que le voisin, lui, fait sur LF. Sinon le restaurateur paie 0.5€ le couvert, sur son PROPRE canal de diffusion, ce qui est un comble, afin que LF laisse vos clients tranquille.
      Je plaide évidemment pour ma paroisse, mais il ne faut PAS que LF contrôle les réservations de VOTRE site internet. (ou page FB ou blog etc…: bref, vos canaux directs)
      Vous en connaissez beaucoup des hôteliers qui équipent leurs propre site internet du module Booking.com ? Non, car pour ça, il y a Reservit, Availpro et consorts sur ce sujet.
      En restauration, il existe des modules indépendants, gratuits et tout aussi performants que LF pour gérer les flux de réservations directs.

  3. Le problème est même plus grave que ça et l’abus bien pire encore … car ce genre de deal est aussi mis en oeuvre sur des sites de critiques (Pudlo, Figaroscope …) avec partage de revenus ! Les critiques tirent désormais des revenus de leurs bonnes critiques grâce à La Fourchette.
    Nous avons tenté d’en discuter avec eux ou de demander aux sites qui ont installer ce bouton de le retirer mais en vain. Alors, chers amis restaurateurs, on fait quoi ? On leur met la pression, on les quittent massivement ?

  4. Bonsoir, en effet c’est un gros problème et les restaurateurs sont une cible facile car en règle générale ils manquent clairement de temps pour gérer ce qui se passe sur internet les concernant.
    Si les internautes sont friands des promos c’est bien parce que les restaurateurs répondent favorablement à ces demandes.

    Les problématiques pour un restaurateur sont multiples:

    – Comment avoir un site simple d’utilisation et adapté pour les mobiles, tablettes et ordinateurs et optimisé pour le référencement?

    – Comment mettre à jour sa carte sans passer 3 heures dessus et comment valoriser ses produits ?

    – Comment communiquer sur tous les sites clés et les réseaux sociaux en un seul clic ?

    – Comment se générer une base de données de ses clients sans devoir tous les rentrer manuellement ?

    – Comment cibler les axes d’améliorations de son établissement?

    – Comment permettre à ses clients de réserver dans son restaurant 24h/24 et 7j/7 (module de résa gratuit sans commissions)

    -Comment mesurer efficacement et en temps réel le retour sur investissement des moyens mis en oeuvre pour la communication de son établissement?

    – Et finalement comment passer un minimum de temps à faire tout cela ?

    La réponse de 1001 MENUS à ces questions a été de développer une plateforme dédiée aux restaurateurs pour régler tous ces points.

    Experts en développement et en référencement sur internet, nous avons développé avec les restaurateurs un outil puissant mais simple d’utilisation et surtout PEU COÛTEUX tout compris sans surprise pour obtenir le meilleur référencement possible et la meilleure communication avec leurs clients.

    Ils nous recommandent: L’AFMR, L’UMIH, METRO…et bien d’autres.

    Notre abonnement tout compris sans surprise:

    – La création ou l’optimisation de votre site web actuel (ajouts de nos différents modules)
    – La Création de votre site mobile avec toutes nos fonctionnalités (réservation en ligne, menu etc)
    – Votre référencement complet sur plus de 20 sites partenaires qui représentent 80% du trafic en terme de recherche de restaurants…
    Annuaires en ligne (PAGES JAUNES etc), sites d’avis (tripadvisor,yelp, l’internaute…), guides de restaurants (Marmiton, MICHELIN..) et applications mobiles de recherche géolocalisée (Dis moi ou, Nomao…)
    Y figureront TOUTES LES INFORMATIONS ESSENTIELLES POUR L’INTERNAUTE: Logo, Nom de votre restaurant, adresse, numéro de téléphone, menus, photos, horaires, texte de présentation, géolocalisation etc
    – La création ou l’optimisation de la page Facebook avec module intégrés « menus, réservation, événements, privatisation etc »
    (1001 menus est la seule société en Europe a proposer ces modules sur facebook).
    – Votre module Newsletters en illimité (différents modèles de Newsletters)
    – L’accès aux statistiques de visites et de réservations pour mesurer votre retour sur investissement
    – L’accès à votre plateforme personnelle automatisée de mise à jour
    – Un support téléphonique 7j/7 de 9H à 20H.(un contact dédiée disponible pour vous à tout moment)
    -Le module de Réservation intégré sur votre site, votre site mobile et votre page Facebook (GRATUIT ET SANS COMMISSIONS)
    -La confirmation des réservations par SMS, email ou téléphone
    -La constitution automatique d’une base de donnée clients
    -La Gestion des avis ( tous les avis de VOS clients centralisés dans votre espace personnel) + module E-reputation.

    Notre blog : http://blog.1001menus.com/

    Notre site web: http://1001menus.com/fr/

    Un de nos clients en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=Eju2K_tNAR0&feature=youtu.be&noredirect=1

    Pour plus d’infos je suis joignable ici:

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100007732665525
    ou par mail : hafida@1001menus.com

    Merci

  5. Ce que l’article ne précise pas, c’est que le site la Fourchette appartient (bien entendu) au Groupe Pages Jaunes

  6. BONJOUR FRED
    je vient juste de voir l escroquerie moi meme restaurateur je paie 7000€ au pages jaunes et en plus la fourchette nous facture car le boutons reserve arrive directement sur le module reservation de la fourchette j ai fait des capture ecrans et j attaque les pages jaunes c est du détournement de clientèle
    c est un scandale
    merci encore
    j marie bourbon restaurant tout le monde en, parle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s